Le pouvoir du référencement grand public

Friends talking around a bbq about recommending a friend for a job

Votre meilleur recruteur n’est pas où vous pensez

50 % des gestionnaires en ressources humaines sont d’avis que les programmes de référence interne sont le meilleur moyen de recruter. Amélioration significative des indicateurs clés : cost of hire, time to hire en plus d’un plus haut taux de rétention et un meilleur fit avec la culture d’entreprise.

Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, les recruteurs et chasseurs de tête peinent à combler leurs mandats et semblent à court de solutions. Est-ce que le temps est venu de décloisonner et démocratiser la profession en utilisant les réseaux personnels pour dénicher les candidats passifs ou invisibles ?

Quand un modèle atteint ses limites et ne répond pas de manière optimale aux besoins du marché, surgissent des innovations qui redéfinissent des secteurs d’activité. Prenez Uber ou Airbnb à titre d’exemples fulgurants de la dernière décennie.

Imaginez un bassin infini de recruteurs donnant accès à des profils diversifiés, hautement qualifiés mais surtout absents des plateformes leaders en ressources humaines telles Linkedin ou Indeed.

Les discussions qui nous font réfléchir à des changements importants dans nos vies tels une réévaluation de sa carrière ou la prochaine étape dans son parcours professionnel ont souvent lieu dans un contexte amical, voire intime.

Nous sommes tous des recruteurs

Que ce soit un ex-collègue, un partenaire d'entraînement sportif ou un membre de notre famille, nous connaissons tous des gens talentueux qui sont prêts pour une évolution dans leur parcours d’emploi. Un modèle de référencement ouvert à tous et qui s’inspire de la méthode des programmes de référencement interne mérite d’être exploré. Sommes-nous à la veille d’une petite révolution dans la manière de recruter ?

Stay on top of the sports job market!

Subscribe to our newsletter