Tout ce qu’il faut savoir sur les programmes ambassadeurs et référencement interne

employee collaboration

Il existe plusieurs stratégies pour recruter. L’affichage de poste en est un qui est largement utilisé mais dont l’efficacité diminue proportionnellement avec le taux de chômage.

À l’autre bout du spectre, plusieurs n’hésitent pas à faire appel à des chasseurs de têtes et des agences qui auront le privilège de facturer de grandes sommes pour trouver le talent tant recherché.

Ces deux stratégies ne sont pas viables à elles seules. Elles doivent être combinées à une multitude d’actions qui ensemble créerons la synergie recherchée.

Aujourd’hui il nous importe de vous donner les outils nécessaires pour propulser la stratégie ambassadeur au prochain niveau. Il s’agit de la tactique la plus efficace point de vue rapidité/qualité/coût... et de loin !

Stratégie ambassadeur, en quoi ça consiste ?

La prémisse est que vos employés sont des gens que vous avez sélectionnés avec soins. Ils véhiculent les valeurs de votre organisation et complètent leur rôle avec diligence et compétences.

Quand on ouvre un nouveau poste, on a tendance à dire « j’aimerais qu’on trouve un.e autre Samuel » ! Vous savez cet employé polyvalent sur qui vous pouvez toujours compter ?

Samuel est un ambassadeur

Il est positif au travail, il est engagé dans plusieurs projets et il parle en bien de votre organisation... même quand vous n’y êtes pas ! Samuel est fier de travailler à vos côtés.

Samuel a aussi des amis/connaissance/ anciens collègues... qui lui ressemblent !  (Pas une ressemblance nécessairement hétérogène, Samuel est ouvert.e à la diversité !). Mais Samuel s’entoure de gens qui ont les mêmes valeurs, la même éthique de travail... car qui se ressemble s’assemble!

Votre programme ambassadeur viendra donc outiller votre Samuel afin qu’il soit en mesure de canaliser son engagement... en recrutement.

Les bases nécessaires

Vous l’aurez compris, vous devez entretenir une culture positive, axée sur l’humain qui donnera envie à vos employés de référer.

Pensez-y, même en échange d’un montant astronomique, on ne pourrait avoir la conscience tranquille si on avait référé un ami dans un endroit que l’on considère toxique. C’est la première étape pour que ça fonctionne: prendre soins de vos employés.

En second lieu, il faut penser à un programme qui va mobiliser vos équipes. 

  • Est-ce un montant d’argent ?

  • Quelle expérience leur ferait plaisir ? Un voyage ? Une PS5 ?

  • Des journées de vacances additionnelles ?

  • Un don à un organisme de bienfaisance ?

Bref, toutes ces idées pourraient être bonnes, il suffit de trouver ce qui fait du sens pour vos employés.

Ne vous détrompez pas ! Les gens s’attendent à recevoir quelque chose en retour d’une référence... mais ce n’est pas parce que le montant est astronomique que vous en recevrez davantage.

Développez une trousse d’outils pour optimiser l’engagement au processus de référencement.

Vous avez sûrement déjà une politique qui encadre le processus de références. Revisitez-là et assurez-vous de la rendre la plus ouverte et facile possible pour vos employés.

  • Est-ce qu’on fait le paiement immédiatement ou après 3-6 mois ?

  • Est-ce que tout le monde peut référer (même les gestionnaires, les stagiaire, les RH) ?

  • Est-ce que tous les postes sont pris en compte... même les postes temporaires ?

  • Qui aura la charge du suivi et du paiement ?

Trop souvent on voit des politiques qui restreignent l’accès aux primes... alors qu’on devrait le faciliter !

Vos ambassadeurs pour recruter doivent parler de leur vécu dans l’organisation. Quand l’utilisation des médias sociaux ne sont que la propriété de l’équipe de communication, on diminue nos chances de rayonnement. On vous suggère donc d’Instaurer un guide d’utilisation des médias sociaux et d’encourager vos employés à publier.

Concevez ce guide à l’intention de vos ambassadeurs. Qu’est-ce qu’une bonne publication ? Quelles valeurs voulez-vous mettre de l’avant ? Quels sont les éléments à privilégier et à éviter ?

Cela donnera la confiance nécessaire à vos employés pour communiquer leur expérience, car ils seront légitimés par l’entreprise dans leur présence média.

Et n’oubliez pas de créer un hashtag pour suivre leurs progrès ! Ex: #laviedéotron

Pour compléter l’expérience, vous pourriez aussi « habiller » vos ambassadeurs avec un « kit physique ». 

  • Un t-shirt avec un mot/ une couleur distincte

  • Des cartes d’affaires VIP pour référer

  • Des goodies pour chaque référence embauchée !

Bref, faites de ce programme une expérience qui donnera envie d’en faire encore plus !

Communiquez, communiquez... référez !

La dernière étape serait de communiquer votre programme à tous vos employés de manière régulière.

Avez-vous une marque employeur ? Si oui, le fait d’adapter votre programme aux couleurs de la marque, en mettant vos employés à l’avant plan ne pourra qu’être bénéfique.

Vous n’avez pas encore de marque employeur ? Qu’à cela ne tienne !

Organisez une campagne spécifique pour les références : ex: le temps des fêtes= une campagne sur le thème d’un échange de cadeau/ faites cadeau d’un emploi, etc.

Une bonne façon de faire aussi est d’établir un lien avec votre programme de reconnaissance. Une photo sur l’intranet, envoyer une carte de remerciement ou un « bon coup ». Tous les moyens sont bons pour communiquer vos succès !

Vous pourriez aussi voir à diversifier vos méthodes d’affichage. Vous avez un babillard ? Faites développer des poster qui attirent le regard (au diable la liste de poste imprimée sur une feuille blanche). Déroulez des paraposts (« roll-ups ») dans la salle d’employés, utilisez votre journal interne... bref soyez créatifs et constants dans la communication de vos offres d’emploi (et de votre programme).

Avec des mesures en place comme celles-ci, vous devriez augmenter considérablement votre nombre de candidatures référées. Si la majorité des entreprises disent embaucher entre 0 et 10% de références, vous pouvez espérer atteindre un seuil d’excellence de 20 à 25%.

Oui, développer un programme ambassadeur qui a du mordant prend du temps, mais un employé référé restera probablement encore plus longtemps. Il aura été séduit par votre culture et aura un ami en place pour l’aider dans son intégration.

La dernière campagne de McDonald l’a bien résumé « les meilleurs amis font les meilleures frites 🍟 »

Bon recrutement !

Caroline Boyce, Msc, CRHA

Stay on top of the sports job market!

Subscribe to our newsletter